En général les caissons de ventilation simple flux sont installés dans les combles et raccordés aux bouches d’aérations et au réseau électrique.
Lisez attentivement la notice d’installation de votre produit.
Si vous avez des difficultés, contactez un professionnel ou notre SAV.
Pensez cependant à bien détalonner les portes pour laisser l’air circuler correctement.
Entre 1 et 1,5 cm sous les portes des sanitaires, douches ou wc.
Entre 2 et 2,5cm sous la porte de la cuisine.
Au niveau de l’électricité, respectez les branchements phase et neutre obligatoirement.
ATTENTION : pour un bon fonctionnement de votre VMC, il faut la laisser fonctionner tous les jours de toute l’année. Même lorsque vous êtes absents, laissez votre ventilation aérer votre habitat.
Avec le temps, la VMC peut être encrassée. On le remarque souvent par son bruit. Pour éviter cela, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement, tous les 6 mois les bouches de sorties d’air, elles sont souvent pleines de poussières et rendent difficiles l’aération. Un simple chiffon pour dépoussiérer devrait suffire si vous le faites régulièrement. Pour les entrées d’air nous vous conseillons de les nettoyer tous les 3 mois. Vous pouvez les démonter et les laver à l’eau savonneuse.
ATTENTION : Produit lourd à manipuler avec précaution.
- L’installation de l’appareil doit se faire dans un local à l’abri du gel avec une température minimum de 4°C à 5°C.
- Pour le chauffe-eau vertical mural : s’assurer que la cloison est capable de supporter le poids de l’appareil rempli d’eau.
- Laisser au-dessous des extrémités des tubes de l’appareil un espace libre au moins égal à 300 mm (100 L) – 480 mm (150 L et 200 L) pour pouvoir intervenir sur les équipements et accessoires.
- Le chauffe-eau doit être positionné le plus près possible des points de puisage importants (salle de bain, cuisine…)
Le chauffe-eau devra être raccordé conformément aux normes et à la réglementation en vigueur dans le pays où il sera installé (pour la France : DTU Plomberie 60-1).
Effectuer le branchement du groupe de sécurité NEUF sur l’entrée d’eau froide (bleue) de votre chauffe-eau.
- Placer le siphon sous le groupe de sécurité et relier son évacuation vers l’égout.
- Visser le raccord diélectrique (fourni selon modèles) sur la sortie d’eau chaude (rouge) de votre chauffe-eau.
- Procéder au raccordement de votre tuyauterie sur votre chauffe-eau
Suivant les modèles, certaines choses évoluent. Cependant chaque chauffe-eau est composé de :
- Une cuve : La cuve émaillée protège contre la corrosion
- Une anode protectrice : Anode en magnésium
- Une isolation : Faite de mousse de polythène haute densité.
- Une résistance : Stéatite pour toutes les gammes de la marque. La résistance stéatite est protégée par un fourreau. L’eau est chauffée sans que la résistance ne soit en contact direct avec l’eau.
- Un thermostat : Il est mécanique ou électronique. Il est réglable jusqu’à 65°C / 70°C
En France, la plupart des chauffe eaux fonctionnent sur le branchement heures creuses/heures pleines. Il reste possible de l’activer manuellement durant les heures pleines en cas de besoin.
Pour conserver les performances de votre chauffe-eau pendant de longues années, il est nécessaire de faire procéder à un contrôle des équipements par un professionnel tous les 2 ans.
Le groupe de sécurité : Manœuvrer régulièrement (au moins une fois par mois), la soupape du groupe de sécurité
Cette manipulation permet d’évacuer les éventuels dépôts pouvant obstruer le groupe de sécurité.
Le non-entretien du groupe de sécurité peut entraîner une détérioration du chauffe-eau (non couvert par la garantie).
Vidange d’un chauffe-eau : Si le chauffe-eau doit rester sans fonctionner pendant plus d’une semaine (dans une habitation secondaire par exemple), et s’il se trouve dans un lieu soumis au gel, il est indispensable de vidanger le chauffe-eau afin de le protéger contre la corrosion.
Une fois le chauffe-eau vidangé, purger l’ensemble de la tuyauterie de votre habitation (ouvrir l’ensemble des robinets d’eau froide et d’eau chaude de l’habitation afin que tous les tuyaux soient vidés).
Cela est dû à une mauvaise installation ou à une pression importante. Il faut contacter le SAV.
Si le chauffe-eau est précâblé, raccorder le câble d’alimentation du chauffe-eau à une sortie de câble (le chauffe-eau ne doit pas être raccordé à une prise).
Si le chauffe-eau n’est pas précâblé, l’utilisation d’une liaison en câbles rigides de section minimum 3 x 2,5 mm2 en monophasé (phase, neutre, terre) ou 4 x 2,5 mm2 en triphasé (3 phases + terre) est impérative.
Pour bien choisir son chauffe-eau, il faut prendre en compte la taille du logement, ainsi que le nombre de personnes dans le foyer. Pour vous aider, référez-vous au tableau ci-dessous.
Vous pouvez affiner votre choix suivant votre besoin: « standard » représente la quantité nécessaire pour le nombre de personnes indiquées; « confort » correspond aux personnes qui aiment en avoir toujours un peu plus.